Mon bilan lecture de l'été 📖 🌞
Le mois de septembre pointe le bout de son nez, il est donc temps de vous révéler mon bilan lecture de cet été !
Composée de 12 titres la liste initialement définie a été quelque peu modifiée au fil de mes découvertures livresques. Mon objectif personnel était de profiter de cette période plus calme pour plonger dans ma bibliothèque et lire 6 livres sur les mois de juillet et août. C'est chose faite !
Dans l'ordre de mes lectures voici la notation attribuée sur 5 coeurs.
- Le sorcelleur T1, Andrzej Sapkowski 💛💛💛
- La vie secrète des écrivains, Guillaume Musso 💛💛
- Mon amie Adèle, Sarah Pinborough 💛💛💛💛
- Deux petites bourgeoises, Colombes Schneck 💛💛
- Rebecca, Daphné du Maurier 💛💛💛💛💛
- Une fille comme elle, Marc Levy 💛
- Mamma Maria, Serena Giuliano 💛💛
- Harry Potter et la coupe de feu, JK Rowling 💛💛💛💛💛
- Aliénor T1 : le règne des lions, Mireille Calmel 💛
- Agatha Raisin T1 : la quiche fatale, MC Beaton 💛
- La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker 💛💛💛💛💛
- La saga des Cazalet T1 : Etés anglais, Elisabeth Jane Howard 💛💛💛
Les deux lectures les plus marquantes de mon été auront été Joël Dicker et Daphné du Maurier. A cette occasion je leur consacrerai un autre article afin de vous faire davantage comprendre tout l'importance de plonger dans ces lectures d'exception et vous donner mon avis.
Là où j'émets plus de réserve c'est en particulier sur des auteurs qui ont beaucoup de succès dans les rayonnages livres de nos commerces.
A ce titre je ne retenterai pas Marc Levy (Une fille comme elle) qui m'a complètement laissé de marbre. Une intrigue sans saveur et sans intérêt où le politiquement correct est de rigueur. L'écriture de l'auteur ne m'a pas du tout conquise au contraire, j'ai été perdue dans le rythme qu'il a souhaité donné à son récit. Les personnages ne sont pas du tout développer ce qui les rend très platoniques.
Enfin j'ai de nouveau tenté l'expérience littéraire avec Mireille Calmel, sur un pavé dédié à Aliénor d'Aquitaine (Aliénor, le règne des lions). La multitude de personnages historiques méconnus, sans notes de l'auteur pour nous guider m'a fait perdre le fil et m'a donné beaucoup de fil à retordre dès les premiers chapitres. Il était notamment nécessaire d'avoir lu Le Lit d'Aliénor pour mieux saisir la personnalité et l'histoire de notre héroïne, ce qui m'a quelque peu agacée car ce n'est précisé nul part (merci à ma bibliothécaire de m'avoir laissé dans l'ignorance). Toutefois j'accorde un point particulier à la plume de l'auteure qui nous plonge complètement dans la période !
Par la même occasion j'ai tenté mon premier cosy mystery, là aussi je vous invite à consulter l'article consacré à Agatha Raisin tome 1 : cliquez ici !
Finalement cet été aura été rempli de lectures et de découvertes littéraires et je me sens prête à attaquer ma sélection pour cet automne. Au menu sorcières, légendes, classiques anglais, intrigue familiale.
Et vous, participerez-vous au Pumpkin Autumn Challenge ? 🍂🍄🎃


Commentaires
Enregistrer un commentaire