Mémoires de la forêt 🌲🌳


    Vous avez quatre ans. C'est le moment d'aller au lit, et comme tous les soirs les adultes ont le droit de rester dans le salon pour regarder un super film mais pas vous. 

Coincé entre obligation, angoisse de la nuit et sentiment d'exclusion, le moment du coucher n'a de bon que lorsque Grand-Mère arrive vous souhaitez une bonne nuit. Elle sent toujours bon les gâteaux et dispose de ce don que personne n'a à la maison : raconter des histoires tout droit sorties de son esprit. 

Les personnages sont tantôt des petits lapins, des taupes, des écureuils. Ils vivent dans une forêt magique et leur seul souhait est de retrouver leur famille pour partager un délicieux repas au coin du feu. Démarre alors une épopée semée d'embuches, où règne la nuit, le froid et les peurs. Vous ne trouverez pas le sommeil tant que votre héros n'est pas en un lieu sûr, c'est hors de question ! Mais c'est sans compter sur leur courage et leur vaillance. Ils disposent de bien des ressources et de nombreuses qualités. 

    Le livre de Mickaël Brun-Arnaud est comme ça. 

Il regroupe tous les codes utilisés par nos grand-mères pour une superbe histoire, magnifiquement illustrée par Sanoe. Son seul objectif est de retrouver sa famille et ses souvenirs. Malheureusement il est atteint d'une maladie : l'Oubli-Tout. C'est accompagné du libraire de la forêt, que sa quête pour retrouver les siens va démarrer. 

Ce récit est doux, l'intrigue est parfaitement construite et surtout remplie de sensibilité. Cela ne peut faire qu'écho en l'enfant qui est en nous. Accompagné d'illustrations colorées, on se projette dans cette forêt de Bellécorce aux côtés des animaux qui la peuplent. 

Le tome 2 est à paraître au printemps et j'ai hâte ! L'univers est pour petits et grands. Je referme ce premier numéro le coeur rempli de nostalgie. 

Belles lectures. 

Commentaires

Articles les plus consultés

Ma lecture du moment et celles à venir

  • Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher
  • Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud
  • L'oeuvre au noir, de Marguerite Yourcenar
  • Corps et âme, de Franck Conroy
  • La petite fadette, de George Sand