Agatha Raisin, un premier avis 🔍

    J'ai lu mon premier cosy mystery : Agatha Raisin enquête, la quiche fatale. 

    Pionnière du genre M.C Beaton nous propose une héroïne hors du commun : Agatha Raisin. Haute en couleur, avec un sale caractère et un petit penchant pour l'alcool, elle bouscule les codes et se tient loin du politiquement correct. 

    Après une longue carrière dans les Relations Publiques à Londres, l'héroïne décide de partir s'installer dans un charmant cottage de la campagne anglaise. Son installation n'est pas aussi simple que ce qu'elle imaginait : sa voisine est une horrible personne, le silence est oppressant et sa vie londonienne lui manque. 

Pour contrer cet ennui et s'intégrer aux habitants, elle décide de participer au concours de meilleure quiche du village. Toutefois ne sachant cuisiner, elle achète une quiche toute faite dans une boutique spécialisée. Au moment de la dégustation, le drame : le juré meurt en goutant sa quiche. Agatha va donc mener l'enquête pour se défendre et surtout parce que les éléments ne concordent pas : elle en est persuadée il s'agit d'un meurtre. 

    Effectivement j'ai lu ces trois cents pages en 48h, mais ... c'était trop simple, avec quelques petites longueurs ou précisions qui ne m'ont pas semblé utiles à l'histoire. Il faut dire qu'Agatha est un personnage assez difficile à cerner, je lui ai trouvé assez soupe au lait. Néanmoins, les suspects sont trop "suspects" en quelque sorte, il y'a trop d'évidences. Je n'ai pas été surprise par le dénouement, ni étonnée du cheminement du / des coupable(s). 

    D'après la sphère Booktube ou Bookstagram, d'autres sagas cosy mystery sont "meilleures" et surtout plus appréciées que celle-ci. Affaire à suivre, mais j'avoue ne pas avoir été convaincue. Cela sera un 2,5/5 pour ce premier tome de M.C Beaton.


Commentaires

Articles les plus consultés

Ma lecture du moment et celles à venir

  • Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher
  • Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud
  • L'oeuvre au noir, de Marguerite Yourcenar
  • Corps et âme, de Franck Conroy
  • La petite fadette, de George Sand