Nous rêvions juste ...

    Lorsque les vacances d'été commencent j'emporte toujours 3 ou 4 livres dans la valise. Le souci ? Je lis beaucoup plus en hiver chez moi, dans mon canapé avec une tasse de thé fumant ou un chocolat chaud. Alors quoi de mieux que le récit de Henri Lovoenbruck : Nous rêvions juste de liberté. En route pour sillonner les Etats-Unis à moto ! 

Hugo, un jeune garçon de 16 ans, fait son entrée dans sa nouvelle école. Sa mère, encore sous le choc de la disparition de sa fille cadette, décide de le scolariser dans cet établissement privé pour éviter l'échec scolaire. Il va rencontrer Freddy, qui lui aussi a du mal à s'acclimater au règlement un peu trop strict à son goût. 

Commence alors la rencontre avec deux autres élèves qui eux non plus, ne collent pas avec ce décor guindé. Ils se retrouvent avant et après les cours, se créent une petite bande à eux. Rapidement ils veulent plus. Grâce au garage du père de Freddy ils construisent leur moto. 

Nous suivons leur évolution, sur la route et dans la vie. Souvent face au danger, c'est la débrouille, les liens de leur amitié deviennent plus forts : la drogue, la moto, l'argent, les filles, les clubs de motards ennemis ... Mais quel aboutissement lorsque l'on vit de rien ? 

Découpé en trois carnets de voyage, la force de ce récit tient par deux points essentiels selon moi. D'une part l'auteur écrit à la première personne du singulier selon le regard d'Hugo. D'autre part le niveau de langage est très familier sans interruption jusqu'à la fin du roman. Quelque peu déstabilisant au début, on se retrouve dans une course folle au coeur des routes américaines. 

Les personnages qui croisent leur route sont hauts en couleur, parfois avec ce grain de folie qui les rend attachants. Les sensations éprouvés en tant que motard sont parfaitement bien représentées et décrites. 

Finalement c'était un très bon choix pour la période estivale, je ne regrette pas non plus d'avoir persisté dans ma lecture, face au langage très familier. On serait presque prêt à passer le permis moto avec tout ça ! Une magnifique ôde à la liberté. 

Belle lecture ! 


Crédit photos : Pinterest

Commentaires

Articles les plus consultés

Ma lecture du moment et celles à venir

  • Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher
  • Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud
  • L'oeuvre au noir, de Marguerite Yourcenar
  • Corps et âme, de Franck Conroy
  • La petite fadette, de George Sand