Chantier dans le Montana 🌲

 

Pour démarrer cette rentrée et se mettre "en mode" automne, quoi de mieux que les fabuleux décors du Montana ? 

Chronique sur le roman La vie en chantier de Pete Fromm

    Entre conifères, lacs, montagnes nous retrouvons le couple formé par Taz et Marnie. Ils ont tout pour être heureux, notamment une maison tout juste achetée où ils ont investi la majeure partie de leurs économies. Par chance Taz est ébéniste, ils se retroussent les manches dans les rénovations pour accueillir le bébé : Marnie est enceinte. 

Malheureusement lors de l'accouchement Marnie fait une embolie pulmonaire et laisse Taz et leur fille seuls. C'est le début d'une nouvelle vie où l'un et l'autre vont devoir vivre ensemble. Dans ce chantier que devient son quotidien, Taz va aussi devoir se reconstruire et apprendre à vivre sans Marnie. 

    L'auteur donne au personnage du bébé une vraie place, sans cliché. La nature est omniprésente, les essences de bois dégagent leur parfum, c'est indubitablement authentique. La relation père-fille est l'un des principal sujet et donnerai envie à n'importe quel lecteur de reproduire un schéma si sincère. Alors bien entendu on y parle de deuil mais d'autres aspects de l'intrigue générale nous guident vers un optimiste, une envie folle de se battre pour la vie. 

Les chapitres sont courts, le récit est vivant grâce à de nombreux dialogues et il y'a peu de personnages, ce qui rend la compréhension rapide et facile. Mais surtout ce récit touche en plein coeur, les sentiments sont tacites. En un instant le lecteur ressent empathie et inquiétude pour Taz. 

Un triptyque amoureux se dessine tout au long du roman et rend la lecture très addictive. J'ai refermé avec beaucoup de mélancolie et d'espoir ce livre. 

Allez-y, n'ayez crainte c'est un très beau moment de lecture qui vous attend grâce à Taz et sa fille.

Belle lecture !


Crédit photo : @Peaceful_factory





Commentaires

Articles les plus consultés

Ma lecture du moment et celles à venir

  • Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher
  • Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud
  • L'oeuvre au noir, de Marguerite Yourcenar
  • Corps et âme, de Franck Conroy
  • La petite fadette, de George Sand