Revue de Mars au féminin 🙋📖
Le mois de mars touche à sa fin, le printemps pointe le bout de son nez : le moment idéal pour faire la revue des lectures des 31 derniers jours. L'occasion également pour faire le point sur ma première participation à Mars au Féminin organisé par Flo and Books.
Pour ce démarrage et un mois de février pauvre en littérature, j'ai décidé de m'attaquer à tout ce qui me ferait envie dans ma bibliothèque à condition que cela soit écrit par des femmes.
Les Culottés, Pénélope Bagieu (4/5) : bande dessinée en plusieurs parties, Pénélope Bagieu retrace l'histoire de femme de caractères à travers l'histoire. De Joséphine Baker à Clémentine Delait femme à barbe, ces destins féminins sont illustrés avec humour. Le coup de crayon est très agréable ! Une vraie pause culturelle et humoristique.
Les oubliées de l'histoire, Titiou Lecoq (5/5) : sous la forme d'un essai chronologique, Titiou Lecoq remonte à la femme préhistorique jusqu'à l'époque contemporaine. Le contenu historique est absolument passionnant et d'une richesse incroyable. Certaines idées reçues y sont démantelées, permettant ainsi de comprendre que tout ne date pas de l'ère féministe actuelle mais bien au-delà. A mettre entre toutes les mains !
Les enfants sont rois, Delphine de Vigan (5/5) : une projection dans une famille exposée sur les réseaux sociaux, qui en a fait un travail à temps plein. Les principaux exposées ? Les enfants bien entendu ! Mais à quel prix ... Le rôle des parents devient la clé de cette enquête menée par une inspectrice de la même génération que ces derniers. Deux univers s'entrechoquent pour trouver qui est le coupable. Une question sous jacente est posée par l'autrice : quel avenir pour la génération Z ? Comment évolueront-ils ?
L'amie prodigieuse, Elena Ferrante (4/5) : un aller-simple dans les rues de Naples dans les 50's. Une histoire d'amitié où parfois il faut savoir se mettre de côté pour laisser l'autre briller. Deux destins croisés qui resteront liés par un quartier et une jeunesse en commun. Ce premier volet d'une saga en 4 épisodes qu'il serait bon de poursuivre l'été à la plage, immersion totale.
Une chambre à soir, Virginia Woolf (3/5) : un pamphlet retraçant le parcours de l'autrice sur l'absence de femmes dans la littérature. Faut-il véritablement avoir une condition sociale importante pour devenir autrice ? Des réflexions qui n'ont pas pris une ride !
Bénie soit Sixtine, Maylis Adhémar (3/5) : le parcours de Sixtine, 24 ans, qui fait partie d'une organisation catholique à tendance sectaires où elle va devoir affirmer ses choix et sa personnalité pour assurer son bonheur. Un récit bouleversant et un peu trop réaliste parfois.
Insecte, Claire Castillon (3/5) : un reccueil de nouvelles sur la relation mère-fille avec ses moment difficiles, glauques et fusionnels. Claire Castillon nous transporte dans un imaginaire à l'écriture différente.
En résumé un mois de Mars riche en découvertes et en apprentissages, où les femmes sont mises en lumière. L'expérience de ce challenge organisé par Flo and books sera réitérée l'an prochain !
Belles lectures !

Commentaires
Enregistrer un commentaire