Numéro Deux pour la Nuit des livres Harry Potter 💫

[Faute d'avoir choisi un Top 10 ou Top 5 de mes lectures 2021, le précédent article n'a jamais pu être rédigé. Cela explique une absence prolongée mais pour un retour en force avec une chronique spéciale pour LA NUIT DES LIVRES HARRY POTTER, qui a lieu du 3 au 6 février.]



Écrire Harry Potter, J.K Rowling l'a fait. 
Réaliser l'adaptation cinématographique, Christopher Columbus l'a fait. 
Écrire sur le casting raté des candidats de Harry Potter, David Foenkinos l'a fait !

Alors facilité ou réelle succès d'écrire sur ce phénomène ? 
J'ai lu pour vous NUMÉRO DEUX de David Foenkinos. 

    Depuis sa parution ce roman connaît un véritable succès. Le phénomère apparaît en librairie, envahi les cours de récréation, captive ses jeunes lecteurs : notamment Martin. Lui aussi devient fasciné par cette histoire d'orphelin qui découvre un monde magique. 

Le cinéma vient alors mettre son nez dans ce succès littéraire qui pourrait apporter un bon retour sur investissement : le casting est lancé avec validation de l'auteure pour le rôle principal de Harry Potter.
Le père accessoiriste de cinéma va par hasard faire participer son fils à ce casting, depuis qu'il lui a acheté des lunettes rondes pour corriger sa vue, il ressemble aux traits décrits dans le roman. 

Martin se prend au jeu et voit ce projet devenir son objectif, presque un rêve. Que diraient ses camarades d'école en sachant qu'il devient l'orphelin le plus connu d'Angleterre ? 

Sauf qu'un couple d'agent littéraire et d'une directrice de casting ont eux aussi un fils qui ressemble à ce petit Harry Potter ...

    Le roman partagé entre fiction et réalité est découpé en 4 parties. On va suivre les premières années de Martin, la rencontre de ses parents, jusqu'à son âge adulte. 
Bercée par les souvenirs du phénomène littéraire de la première partie, je me suis dit "écrire sur Harry Potter quel coup marketing, trop simple !".
Puis au fur et à mesure de mon avancement l'aspect psychologique et l'empathie ont joué leur rôle. Finalement ce n'est pas que l'histoire du casting Harry Potter, non. C'est l'histoire de la vie après l'échec : la reconstruction. Le refus d'accepter une décision, l'incompréhension et surtout l'apnée du personnage après ce moment. 

    Alors finalement non ce n'est pas une facilité d'écrire sur ce personnage de fiction mondialement connu. C'était brillant de regarder l'autre partie de la population, ceux qui n'aime pas Harry Potter, ceux qui n'adhère pas au phénomène ou qui tout simplement n'y porte pas attention. 
Les évènements de la vie de Martin en font un personnage touchant et qu'on aimerait secouer par les épaules pour lui donner du courage et la force d'avancer. 

Mais en fin de compte, quel est le meilleur remède ? 




Commentaires

Articles les plus consultés

Ma lecture du moment et celles à venir

  • Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher
  • Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud
  • L'oeuvre au noir, de Marguerite Yourcenar
  • Corps et âme, de Franck Conroy
  • La petite fadette, de George Sand