Octobre en demi-teinte 🎃


On fait le bilan des lectures du mois ? 

    Entre une pile à lire à rallonge, trois lectures communes et des weekends bien chargés, je n'ai pas réussi à atteindre mon objectif (peut-être un peu trop gourmand je l'avoue). 

Il m'aura fallu une semaine pour lire chacun de ces titres, ce qui est plutôt long chez moi (habituellement 2 livres par semaine). Peu passionnée par ces différents récits, la tâche a été complexe. La hype qui entourait certains de ces titres m'ont peut-être un peu trop influencée au moment de l'achat. Le besoin de faire partie d'un groupe de lecture et d'échanger sur mon avancée m'a énormément tenté. Avec le recul le débat littéraire est relativement biaisée par cet engouement global de l'ensemble des lecteurs. 

Analysons ce qui m'a déplu. 
  • Les personnages de deux des récits (Les sept soeurs de Lucinda Riley et La villa aux étoffes de Anne Jacobs) : leurs personnalités très clichés, parfois mièvres
  • L'action simple et prévisible : une arrivée dans un endroit connu ou inconnu, des secrets inavoués, un passé lourd
Malgré ces points négatifs il faut reconnaître que l'engouement du lecteur est plus complexe au fur et à mesure de ces lectures. Autrement dit je n'ai pas réussi à être surprise. 

https://static.lexpress.fr/medias_12244/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1594965754/sorcieres-3603_6269020.jpg

    Bien qu'il y ait eu des embuches, j'ai découvert la lecture d'essai : Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet. 

Cet essai était mon premier et m'a permis de découvrir un tout autre style de lecture. Parfois complètement en accord avec l'auteure et parfois absolument pas, l'essai ouvre sur une vision un peu plus critique quasiment scientifique du féminisme. 

Féministe ou pas, cet ouvrage m'a confronté à une réalité quotidienne tout en me montrant qu'une autre vision et une prise de recul permettait de rendre secondaire certaines tensions ressenties dans notre société actuelle.

La vision de la sorcière moderne est abordée de manière très intéressante amenant à une certaine réflexion sur la façon d'évoluer en tant que femme au 21ème siècle. 
Mention spéciale pour la première partie qui remet en lumière les chasses aux sorcières du 17ème siècle, partie très instructive qui permet de contextualiser la suite de l'étude. 

Il me reste donc à trouver un autre sujet d'étude pour me plonger à nouveau dans un essai comme celui-ci. Les éditions Zones en particulier ont une ligne éditoriale très agréable et qui permet un confort dans sa lecture. 

Le mois de novembre sera teinté de lectures diverses que je n'ai pas encore définies mais pourquoi pas continuer mes découvertes sur les sorcières et les mythes ?

Bonne lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés

Ma lecture du moment et celles à venir

  • Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher
  • Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud
  • L'oeuvre au noir, de Marguerite Yourcenar
  • Corps et âme, de Franck Conroy
  • La petite fadette, de George Sand