Planning de lecture, comment ? Pourquoi ? đź—“
Compte-tenu de la taille de ma pile à lire (plus de 50 titres en attente à ce jour), j'ai décidé d'organiser mes lectures.
Occupant un job à temps plein, j'essaye de concilier lecture, sport et vie sociale dans les 90h d'éveil hebdomadaire (et environ 5h d'insomnie en plus).
Au travers différents questionnements, étapes par lesquelles je suis notamment passée, je vous présente ma démarche.
Pourquoi vous direz-vous ?
Tout simplement par frustration, par besoin de lire, de se poser lors d'un temps calme et de développer une certaine prise de recul sur un quotidien parfois un peu intense. La lecture est devenue salvatrice et garante d'un équilibre vie pro/ vie perso.
Mais comment fait-elle ?
Je repère les jours un peu plus calmes : un soir sans sport, un soir sans sortie potentielle, un jour de télétravail.
Puis j'affine la démarche : trois quart d'heure à une heure de disponibilité, avant ou après dîner, lors d'une pause déjeuner, lors d'un break de vingt minutes au lieu de traîner sur les réseaux. Une soirée "sans programme".
Ok ok, et les séries ? Les sorties ? La vie à deux ?
Étant très difficile en série, j'avoue ne pas être mordue de Netflix et autre plateforme de streaming. La télévision étant une application chez moi, elle est souvent inutilisée (trop de pubs, trop de chaînes d'infos continues ...). En revanche un DVD, une soirée ciné ou une petite série à la Peaky Blinders/ Breaking Bad / Game of Thrones / Vikings auront toujours une place dans ma soirée.
Pour l'aspect sortie, une semaine ne se passera jamais sans consacrer minimum deux soirs aux copains : un dîner, un verre... Tant que l'on rigole bien et qu'on se raconte nos vies !
La vie sentimentale c'est un peu pareil. Par chance on peut tomber sur une âme soeur qui aime lire, c'est mon cas (applaudissements). Mais une soirée jeu vidéo ou foot signifie une soirée lecture, quelle belle contrepartie, n'est-ce-pas ?
Concrètement comment tenir un planning de lecture ?
Le bullet journal (bujo pour les aficionados) ou l'agenda du téléphone sont les meilleures solutions à ce jour.
J'évalue mon temps de lecture pour une centaine de pages ou par demie-heure. Je vérifie ensuite le nombre de pages du roman.
Par exemple mon roman fait 400 pages, je découpe ma lecture par tranche de 70 à 100 pages environ. Il me faudra donc approximativement 4 jours et demi pour lire ce titre.
L'extrême avantage du bullet journal, c'est qu'il permet une grande créativité et une activité déstressante. On dessine, on colorie, on découpe, on colle, un passe-temps plutôt chill devant une série. Il n'est pas nécessaire de sortir des beaux-arts pour faire quelques chose d'esthétique, surtout que Pinterest propose une multitude d'inspirations.
L'agenda du téléphone, quant à lui, reste une belle alternative pour les personnes très active et digitale. La démarche est paperless, donc plus pratique quand on n'est pas équipé de carnet, feutres et matériel à dessin (écologique diront certains). L'astuce suprême, mettre en évidence les lectures avec un code couleur différent du rendez-vous chez le dentiste.
Et après le planning ? La lecture c'est quand même très solitaire !
Oui, mais non.
Depuis mes quelques mois de lecture plus intensive je remarque que beaucoup plus de lecteurs sont présents autour de moi (collègues, famille, amis).
La discussion autour d'un titre se fait plus facilement. Les périodes de vacances est aussi période de lecture pour bon nombre de personnes.
Et puis il y'a les clubs de lecture. Plus compliqué à trouver in real life, ils se sont transformés en club de lectures communes sur les réseaux sociaux. Trouver un groupe qui souhaite lire le même roman que soi, rien de plus simple en 2021.
Après tout ça, je n'ai plus qu'à aller me replonger dans ma lecture. Vous aussi, non ?
Belles lectures !
Mes inspi Pinterest : ici

Commentaires
Enregistrer un commentaire