L'ode à la nature de Delia Owens 🌿🌴

Cette semaine je me suis laissée transportée par une véritable hymne à la nature : Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. 

Là où chantent les écrevisses » : dans les pas de la présumée sauvageonne  de Delia Owens

    Ce roman parut aux éditions Seuil arbore une sublime couverte, premier bon point qui attire forcément l'oeil en rayonnage ! La typographie du texte (sa taille, sa police, sa mise en page) sont particulièrement agréable aux yeux du lecteur, second bon point qui rend l'objet livre particulièrement attrayant. 

En dernier aspect la quatrième de couverte pourrait être l'ultime argument, mais non ! Je me suis fiée aux deux premiers points lors de cet achat, chose qui ne m'est quasiment jamais arrivée, c'est dire ! 

    Je décidai donc de débuter le mois de septembre, non pas avec le Pumpkin Autumn Challenge, mais avec cette lecture dans les marais profonds de Caroline du Nord. 

Nous y suivons les pas de Kya, petite sauvageonne livrée à elle même suite au départ des uns après les autres des membres de sa famille. Vivant dans une pauvreté absolue sans eau courante ni électricité, elle voit monter en elle le poids de la solitude alors qu'elle est seulement âgée de six ans. 

Courir avec les oiseaux sur la plage, chasser sa nourriture dans les marais deviennent alors son quotidien. Mais rapidement cela ne suffit plus à Kya pour survivre. A aucun moment elle ne montrera signe d'abandon ou de désespoir : elle ne se laissera pas envahir par une mort lente. Kya devient alors de plus en plus créative pour assurer sa survie et rester dans son milieu : les marais. 

La poésie du texte, les descriptions des décors et la peur constante du pire rendent le récit addictif et particulièrement attrayant.

    Je ne révèlerai pas ici plusieurs points de l'histoire qui me semblent essentiels au développement de l'héroïne, car c'est incontestablement ce qu'elle est, mais je vous invite découvrir ce qui rend ce roman si fantastique. 

Bonne lecture ! 

Commentaires

Articles les plus consultés

Ma lecture du moment et celles à venir

  • Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher
  • Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud
  • L'oeuvre au noir, de Marguerite Yourcenar
  • Corps et âme, de Franck Conroy
  • La petite fadette, de George Sand