Coups de coeur de l'été 💕

Par chance durant mes lectures estivales j'ai eu deux coups de coeur littéraires. 


Le premier est un classique de la littérature anglaise, il s'agit de Rebecca de Daphné du Maurier, adapté de nombreuses fois au cinéma. 
Le second est La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, connu auprès de nombreux lecteurs pour ces différents romans dont celui-ci adapté en téléfilm avec Patrick Dempsey. 

On the road to Manderley | Brontë Divine

    Commencez par imaginer un manoir perdu dans un parc bordé par l'océan, où les tempêtes peuvent rendre le lieu hostile. Chaque objet à sa place, chaque pièce est comme remplie de mystères, autrement dit les lieux sont là depuis des siècles. Devant vous se tient une femme d'une cinquantaine d'année froide, sèche, au visage émacié. 
Voici comment Daphné du Maurier arrive à nous retranscrire cette ambiance si feutrée du manoir de Manderley. 
Nous suivons la jeune épouse de Maxim de Winter propriétaire du lieu. Elle ne vient pas du même monde que lui mais doit pourtant s'y adapter rapidement pour devenir la nouvelle maîtresse de maison. Toutefois, tout le monde en particulier Madame Denvers, lui font comprendre que l'ancienne maîtresse de maison Rebecca est inégalable par ces nombreux atouts. 

Perdue dans cette nouvelle vie où plane l'ombre de Rebecca, la jeune Madame de Winter devra se faire sa place et découvrira les secrets de Manderley. 

Non seulement la plume de du Maurier est divine mais nous éprouvons une injustice pour cette jeune épouse qui met toute la bonne volonté du monde pour prouver sa bonne volonté. Bien que nous ayons ce sentiment, comme chaque héroïne, elle saura tirer son épingle du jeu et bouleverser le cours de l'histoire pour asseoir sa position de maîtresse des lieux et nouvelle épouse. 

https://www.connaissancedesarts.com/wp-content/uploads/2020/02/cda2020_edward_hopper_5_chef_d_oeuvre_5.jpg

    Rendez-vous ensuite à Aurora, petite ville tranquille du New Hampshire. 
Son café, ses habitations, tout y est paisible et chacun suit une routine bien rodée. C'est là que le très célèbre écrivain Harry Quebert a élu domicile depuis près de 30 ans. 
Son ancien élève Marcus Goldman, devenu lui aussi écrivain à succès, décide de venir rendre visite à son ancien ami et professeur suite à une panne d'écriture. 

Dès les premiers jours de son arrivée Marcus découvrira quel secret garde Harry Quebert depuis des années, depuis la disparition d'une jeune fille de 15 ans dans cette petite ville pourtant aux apparences si calme. 

Bien que ce roman fasse près de 500 pages, je n'ai pas pu décrocher mes yeux de ma lecture. Chaque chapitre, chaque action m'ont transporté à Aurora. L'enquête menée par Marcus me rendait aussi surexcitée que lui, par cette envie de connaître la vérité, comme le devoir de mettre en lumière les évènements qui s'étaient déroulés des années plus tôt. L'auteur a cette capacité à vous tenir en haleine du début à la fin tout questionnant sur la possibilité de l'amour intergénérationnel, l'aliénation, la religion, le mensonge entre autres ... 

    Il a été difficile de choisir une lecture après ces deux romans, d'ailleurs cela a été par hasard ou pas, des échecs complets ! 
Selon moi, il est nécessaire d'avoir dans sa bibliothèque ces deux ouvrages qui nous démontrent d'une part qu'un classique ne prend pas une ride et d'autre part, qu'un jeune auteur talentueux existe bel et bien sans devenir un page turner de l'été. 

Bonnes lectures ! 

Commentaires

  1. Je connaissais Rebecca le chef d œuvre d Hitchcock mais j ai envie maintenant de découvrir le roman de Daphné du Maurier.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement le film est assez fidèle au roman ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Ma lecture du moment et celles à venir

  • Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher
  • Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud
  • L'oeuvre au noir, de Marguerite Yourcenar
  • Corps et âme, de Franck Conroy
  • La petite fadette, de George Sand