La coupe de feu 🔥

Harry Potter et la coupe de feu

  
  J'ai lu, pardon dévoré, en 96 heures le quatrième volet de la sage Harry Potter. 
Inconditionnelle des films et de la génération cinématographique, j'ai commencé les livres au lycée par le numéro 1 et numéro 2. 

J'avais adoré mais finalement étant trop habituée aux films, je n'avais pas persisté. Alors chaque hiver, je regarde à nouveau toute la saga, une sorte de marathon sur une semaine. 

    Ayant fait l'acquisition d'une liseuse au mois d'avril, je me suis procurée le troisième épisode littéraire de notre jeune sorcier. Quelle révélation ... Transportée par la profusion de détails, les actions qui sont bien plus nombreuses que dans les films, l'écriture de l'auteure et son univers, tout était là pour une lecture complètement addictive. 

    Cela m'a donc poussé à prendre le quatrième épisode : la Coupe de Feu. 

Ce nouveau volet rend "justice" aux elfes de maison si peu mis en avant dans les films hormis pour Dobby et Kreatur. Pourquoi ? Car finalement Winky (elfe de maison de Barty Croupton) à toute son importance dans l'histoire. Nous aurions pu visiter les cuisines de Poudlard en compagnie de Dobby. Ne vous êtes-vous jamais demandé comment tous les banquets étaient préparés ? 

Alors évidemment on ne peut pas mettre 600 pages dans une oeuvre d'une heure et demie, mais quand même ! Qui n'aurait pas voulu passer l'été au Terrier avec les Weasley ?

De nombreux raccourcis ont été fait, mais cette fois-ci peut-être un peu trop par rapport aux trois premiers épisodes cinématographiques. L'épisode quatre des aventures de notre golden trio n'était pas celui que je portais dans mon coeur, plus sombre, je le trouvais particulièrement triste n'ayant vu que les films. Néanmoins il marque pour plusieurs le démarrage d'une deuxième partie de la sage où tout bascule et sonne le début du combat.

    J'ai été véritablement transporté au coeur du tournoi des trois sorciers ! Une lecture incontournable et complètement addictive.


Commentaires

Articles les plus consultés

Ma lecture du moment et celles à venir

  • Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher
  • Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud
  • L'oeuvre au noir, de Marguerite Yourcenar
  • Corps et âme, de Franck Conroy
  • La petite fadette, de George Sand