Aller simple pour l'Italie ⛱

Mamma Maria de Serena Giuliano

★★★



En achetant ce livre durant le premier confinement je m'étais dis "va-y prends-le, tu vas voyager". 

Effectivement ça a été le cas durant mes 48h de lecture. Plongez au coeur de la côte Amalfitaine sur la terrasse du café de Maria entourée de Franco, Sofia et tous les autres. 

Sofia et Maria nos deux héroïnes nous racontent petit à petit leur journée au café de cette petite ville où y règne la Dolce Vita

Sofia a une trentaine d'année et ai rentré de Paris quelques mois plus tôt, dans le lieu de son enfance où toute sa famille a toujours vécue. Maria, quant à elle, est plus âgée. Elle a passé sa vie à tenir ce café en chantant des titres italiens, regarder les anciens du village jouer à la Scopa et écouter les petites histoires de ses clients adorés. 

Jusqu'au jour où ... 

Cela m'a semblé être un bon aperçu de l'Italie, tant par son ambiance, que ses traditions. Je marchais aux côtés de Maria et Sofia, je découvrais petit à petit les maisons colorées de la côte et l'illusion de l'odeur du café italien était totale. Je me suis prise d'affection pour ce petit endroit rempli de charme et de vie.

Dans ce récit polyphonique les points de vue générationnels sont confrontés, les points de vue politiques également ! Le message de fond résiderait peut-être dans l'acceptation des autres et de soi. 

En définitif c'est un bon roman qui se lit vite mais dont l'effet est garanti. Si l'envie vous prend de faire un aller simple pour l'Italie, vous pouvez commencer par Mamma Maria de Serena Giuliano.

Bonne lecture ! 


Commentaires

Articles les plus consultés

Ma lecture du moment et celles à venir

  • Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher
  • Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud
  • L'oeuvre au noir, de Marguerite Yourcenar
  • Corps et âme, de Franck Conroy
  • La petite fadette, de George Sand